PRODEX fête ses 70 ans cette année !
70 ans d’histoire, d’innovation et d’expertise où PRODEX reste votre partenaire fidèle à ses valeurs professionnelles et humaines.
PRODEX est une entreprise industrielle française, créée en 1953. Elle est actuellement implantée à Bourgbarré sur l’Ile et Vilaine (35) en Bretagne. Entreprise à taille humaine, son cœur de métier est la conception, fabrication et installation de systèmes de convoyage, de stockage dynamique et de meubles de préparation de commandes.
Cette belle histoire commence dans les années 50 sur le site industriel de Saint-Hilaire (45) où la société s’est installée pour y fabriquer des rayonnages métalliques à l’usage des magasins.
Puis en 1978, les équipes PRODEX décident de s’adapter à l’évolution du marché et d’orienter l’usine vers un nouveau concept, celui du « stockage dynamique ». PRODEX se diversifie afin de répondre à l’arrivée des « centres logistiques » et du boom de la grande distribution.
En 1995, la production est transférée dans une autre usine – l’entreprise déménage en Bretagne à Mordelles (35). La société est ensuite rachetée par le Groupe SAVOYE et pourra ainsi étendre sa gamme d’équipements pour la logistique.
En 2010 PRODEX déménage sur le site actuel de production à Bourgbarré (35). Un site moderne et spacieux (2600 m2) avec une réserve foncière de plus de 3.5 ha, qui permet d’envisager plus confortablement les futurs développements. En parallèle, PRODEX développe des solutions de transitique, pour déplacer de l’enveloppe à la palette, des meubles de picking ergonomiques, et des meubles de stockage à tiroirs.
Création du groupe MAVENTIS
En 2020, David Petit-Rouvès, propriétaire de MAVIPAL (19-21), rachète PRODEX. Ces deux activités sont très complémentaires puisque les 2 sociétés sont spécialisées dans les solutions de stockage. En 2021, il créé ensuite la société DPA Global Solutions sur le site de PRODEX (35), spécialisée dans la conception de solutions d’automatisme industriel. Elle a pour but d’épauler PRODEX sur les techniques de pilotages et de commande des systèmes mécaniques qu’elle conçoit et fabrique. Cette structure issue d’une association avec DPA à Quetigny (21), permet d’intégrer le savoir-faire et l’expérience de celle-ci.
C’est en 2022 que le groupe familial se structure avec la création de la marque MAVENTIS. Son développement se poursuit avec l’acquisition de LAVAYSSIERE et de Solution Métal, spécialiste en cartérisation de machines et en sous-traitance tôlerie.
MAVENTIS est le porte étendard des savoir-faire du groupe, au service de l’industrie.
A ce jour, le groupe est établi sur 5 sites, dont 3 usines. Cela regroupe une centaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 14,5 M€.